Les terrils du Pays à part, Haillicourt © Jean-Michel André

Montez au sommet d’un terril

Défiler

Vous avez dit « terril » ? On compte plus de 340 terrils dans le Bassin minier, dont 51 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !

Un terril (prononcez « terri »), c’est une petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon. Certains ont été aménagés pour devenir des lieux de promenade et de pratique sportive. 

Vous voulez faire une expérience originale : montez-en haut d’un terril. Ces lieux sont chargés d’histoire, vous impressionneront tant la vue est époustouflante ! Prêt pour une promenade sur un terril ? 

On vous donne un petit aperçu

Loos-en-Gohelle, les plus hauts terrils d’Europe 

A Loos-en-Gohelle, les terrils jumeaux sont parmi les plus hauts d’Europe avec leurs 186m au-dessus du niveau de la mer. 

Aménagé pour faciliter l’ascension, le terril n°74a vous offre un formidable panorama à 360° sur le Bassin minier. Un plateau à mi-hauteur vous permettra de faire une pause, et pour les plus courageux, il reste une cinquantaine de mètres pour accéder au sommet (attention, la pente est raide !). 

Accès : parking Rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle ou par la base du 11/19 (rue Léon Blum ou Rue de Bourgogne). 

Compter 1h pour monter et descendre du terril. 

Avant ou après votre balade, faites une pause au café-rando-patrimoine de la base 11/19 (ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h jusqu’à mi-octobre).

Loos-en-Gohelle © Yannick Cadart - CD62
Loos-en-Gohelle © Yannick Cadart – CD62

Le terril plat de Pinchonvalles 

Classé « Espace naturel sensible » par le département du Pas-de-Calais, le terril n°75 de Pinchonvalles est le plus long d’Europe : 1,5km de long pour 500m de large. C’est également l’un des terrils les plus riches au niveau écologique : vous y trouverez plus de deux cents espèces de plantes, oiseaux, lézards et batraciens. 

Avec ses 2 escaliers et sa montée en épingles, le terril de Pinchonvalles propose 2 sentiers de découverte : 

  • Sentier du Hercheu : 2,5 km 
  • Sentier Tour des Terrils : 3,5km 

Accès depuis le parking de la halte-garderie Madeleine Bres de Liévin, rue d’Avion.

Les terrils du Pays à part, Haillicourt 

Le terril n°2 à Haillicourt culmine à 180m au dessus du niveau de la mer. Avec son jumeau, le terril n°3, il domine le paysage alentour. 

420 marches ont été aménagées sur le terril n°2 pour atteindre son sommet et le belvédère qui offre une vue imprenable sur les collines de l’Artois et la chaîne des terrils. 

3 sentiers de découverte :

  • Sentier des Glachoires : 1,5 km
  • Sentier de la Corniche : 2,6 km 
  • Sentier Les Chamois : 11,5 km 

Accès depuis la rue de la Lampisterie à Haillicourt.

Le terril 110 de la Fosse 9-9bis, Oignies 

Le terril 110 est loin d’être le plus imposant, mais il est idéal pour randonner, courir ou pratiquer la marche nordique. 

Du haut de ses 70m, vous aurez un magnifique point de vue sur l’ensemble minier de la fosse 9-9bis, l’un des 5 grands sites de la mémoire minière. 

3 sentiers de découverte : 

  • Sentier du Bois des Hautois : 2 km 
  • Sentier du Bois Gosse : 2,5 km
  • Sentier de Madame Declercq : 6,5 km 

Accès par le chemin du Tordoir à Oignies.

Le terril 110 de la Fosse 9-9bis, Oignies © Marion Harmel
Le terril 110 de la Fosse 9-9bis, Oignies © Marion Harmel

Les terrils du marais de Fouquières 

A quelques kilomètres de Lens, ce site, autrefois marais, a été remblayé tout au long de l’époque minière par différents dépôts : schiste noir et schiste rouge, cendres mais aussi tout un tas de combustibles qui, aujourd’hui encore, entraînent la combustion de certaines parties du terril, formant des fumerolles

Ces terrils aux allures de volcan sont les seuls où vous pourrez observer ce phénomène étonnant ! 

2 sentiers de découverte : 

  • Sentier des Fumerolles : 2,5 km 
  • Sentier Tour des Terrils : 5,2 km 

Accès : Rue de la Liberté à Fouquières ou parking du Bois de Florimond à Harnes (sur la D39, à la sortie de Harnes, après le pont en fer vert et bleu). 

Arena Terril Trail 

Le terril 94 de Noyelles-sous-Lens a une nouvelle vie : c’est aujourd’hui un stade de trail unique en France ! Tous les équipements pour le trail sont en accès libre : l’escalier infernal et ses 140 marches, la zone de crossfit, l’Arène et sa piste multi-surfaces, des rampes et des toboggans, ainsi qu’un belvédère. 

Un endroit où l’on peut s’entrainer mais aussi de promener et participer à des courses d’orientation… 

Accès : Rue du 10 mars à Noyelles-sous-Lens, Parking parc des Boclets. 
Ouverture tous les jours de 6h à 23h.

Terril 115, dit « du Téléphérique » à Libercourt 

C’est le seul terril à avoir été édifié à l’aide d’un téléphérique, dont les bennes déversaient les déchets d’exploitation du charbon. Aujourd’hui, la nature reprend ses droits sur le site, avec un marais et une étonnante forêt. Au cours de votre balade, vous découvrirez les vestiges de l’ancien téléphérique, des arbres remarquables et de nombreuses espèces d’oiseaux. 

2 sentiers de découverte : 

  • Sentier du Bois et Marais : 2 km
  • Sentier du Terril : 2,6 km 

Accès : Allée de la Faisanderie à Libercourt. 

Découvrez l’histoire de ces sites miniers mais aussi leur formidable reconversion en espaces naturels.  
50 km de sentiers balisés pour découvrir au gré des balade de nombreuses informations sur l’histoire, la biodiversité qui peuple ces pyramides noires.