S’immerger dans la vie des mineurs à la Cité des Électriciens

Défiler

En vadrouille dans le Bassin minier à Bruay-la-Buissière, on découvre les paysages de ces cités façonnées par des hommes. Derrière ces portes se cache un lieu de vie et de création dédié aux gens du charbon.

Construite par la Compagnie des Mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs, la Cité des Électriciens est la cité-corons la plus ancienne du Pas-de-Calais.

Réhabilitée par l’architecte Philippe Prost, la cité se découvre en flânant dans les rues dont les noms rendent hommage aux scientifiques

ayant fait des découvertes liées à l’électricité.
Aujourd’hui c’est un endroit paisible, verdoyant où l’on découvre et apprend la vie en cité minière. De la vie dans le logement, en communauté jusqu’à l’importance de cultiver son potager.
Avant de continuer son chemin vers les terrils du Pays à Part que l’on aperçoit au loin, vous pourrez dormir chez Alice, Léon, Rosalie, Marie-Jeanne ou Jacob. Des familles de mineur qui ont donné leur nom à des gîtes modernes, confortables et respectueux de l’histoire de cette cité unique.

La visite qui va tout changer

Sur place, on découvre les corons, les carins et la vie du bassin minier de façon ludique et pédagogique grâce aux visites guidées, théâtralisées ou à thème, organisées toute l’année.

Infos pratiques
La Cité des Électriciens
Bruay-la-Buissière
03 21 01 94 20

Thématique(s)