bis ©Yannick Cadart

Les sites UNESCO dans le Pas-de-Calais

Défiler

Le bassin minier, les beffrois, le marais audomarois, la citadelle d’Arras ou encore les sites de mémoire la Première Guerre mondiale : de nombreux sites sont reconnus au niveau mondial avec le prestigieux label UNESCO.

Le 9-9bis à Oignies, site majeur de la mémoire minière

Située entre Lens et Douai, Oignies marque le début et la fin de l’épopée minière dans le Pas-de-Calais. C’est la première commune où l’on trouve du charbon au milieu du XIXème siècle, et c’est aussi à Oignies, sur le carreau de fosse du 9-9bis, que les mineurs remontent la dernière gaillette le 21 décembre 1990.

Bâtiment des machines, salle des douches, cavaliers, terril 110, cité-jardin De Clerq : le 9-9bis est un exemple rare d’ensemble minier des années 30 conservé en excellent état. Construit en 1933, il a été le témoin de l’extraction de 8 millions de tonnes de charbon, employant jusqu’à 2 500 personnes à son apogée dans les années 50.

9-9bis-oignies
Vue sur le site du 9-9bis, Oignies ©Yannick Cadart / CD62

Le 9-9bis figure parmi les 5 sites majeurs du Bassin minier inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés du 11/19 à Loos-en-Gohelle, de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière, de la fosse Delloye à Lewarde et de la fosse Wallers à Arenberg.

Aujourd’hui, le 9-9bis combine conservation du patrimoine culturel et valorisation musicale avec sa salle de spectacle, Le Métaphone.

Le Métaphone, une salle de spectacle unique au monde

Bien plus qu’une salle de spectacle, Le Métaphone est un instrument de musique géant ! Il est enveloppé d’une « peau sonore » composée de divers matériaux et équipé de 12 instruments (orgues, percussions, cymbales, xylophones…) qui produisent des sons à l’extérieur en symbiose avec des jeux de lumière.

Emblématique du territoire, c’est un véritable moteur artistique et culturel au coeur du 9-9bis qui offre une programmation musicale éclectique et variée, avec des artistes de renommée nationale ou internationale, mais aussi des talents locaux.

Les temps forts

  • Les Rutilants – fin juin / début juillet : un festival qui fait la part belle aux harmonies et aux fanfares, sans oublier visites, arts de la rue, installations étonnantes…
  • Festival de la Sainte-Barbe – début décembre : un festival arts et feu qui enflamme l’agglomération de Lens-Liévin et le 9-9bis chaque année, autour de la date symbolique du 4 décembre (jour de la Sainte-Barbe et date anniversaire de l’ouverture du Louvre-Lens).

Découvrez prochainement les autres sites UNESCO du Pas-de-Calais !