Cap Blanc-Nez

Destinations

Grande Côte d’Opale

Défiler

Ici, l’énergie est maritime. Elle vous saisit et vous secoue, vivifiante et rafistolante. Elle court sur les ailes du vent, de plages en dunes et de baies en falaises.

Sélection Grande Côte d’Opale

Nos incontournables

01

Découvrir une industrie emblématique : La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Découvrir
Découvrir une industrie emblématique : La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais
La cité de la dentelle et de la mode à Calais © Yannick Cadart CD62
02

Découvrir le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá

Découvrir
Découvrir le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá
03

Arpenter le front de mer de Calais à dos de dragon

Découvrir
Arpenter le front de mer de Calais à dos de dragon
Arpenter le front de mer de Calais à dos de dragon
04

Randonner sur le site des Deux-Caps

Découvrir
Randonner sur le site des Deux-Caps

Balaie la mer, fouette le sang, laisse sur votre peau des perles de sel qui ont la saveur du grand large et des espaces infinis. De la frontière belge à la Picardie, l’énergie maritime de la Grande Côte d’Opale vous porte et vous transporte, entre mer du Nord et Manche.

fort vauban-ambleteuse

Près de 200 km d’énergie pure et iodée. Un paradis à portée de mains. Un vif “ailleurs“ vibrant et brut avec ses immenses plages de sable bordées de dunes et ses falaises de craie blanche, vertigineuses, dressées face au large.

Slack-ambleteuse
Les dunes de la Slack

Sur la Manche, les bateaux dansent. On distingue les flobarts, solide barque locale ouverte et ventrue. De bonne heure, des pêcheurs remontent filets et casiers. Homards, crabes, bars et harengs frétillent de fraîcheur. Allez vers eux. Souvent, c’est à la porte de leur maison qu’ils présentent leurs trésors. On en profite pour entamer la causette. On parle et de tout et de rien : du temps, de la mer, des gens d’ici, des recettes, de tout ce qui nous passe par la tête…

Ici, les gens partagent avec plaisir leur énergie maritime. Ils sont tout simplement gentils et bienveillants, accueillants et vrais.

Nature en un mot. Les stations balnéaires sont pleines de vie. Les villages de pêcheurs respirent la convivialité. Les agriculteurs accordent leurs champs aux couleurs des saisons. Dorés de blés piquetés de rouge, coquelicots obligent. Tendrement bleus quand le lin perce. Eclatants de jaune quand le colza est là. Dans la variation incessante des lumières, mer, ciel et terre jouent de mille tons.

La Grande Côte d’Opale dessine une palette mouvante et émouvante de bleus, de verts, de gris et de blancs qui inspire et attire peintres et photographes.

Sur ce littoral, la nature s’est surpassée. Pour vous en convaincre, hissez-vous sur les sommets des caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Du haut de ces fantastiques promontoires panoramas, on aperçoit juste en face les côtes anglaises du Kent par beau temps. C’est ici qu’elles sont les plus proches. Le site des deux caps est classé Grand Site de France.

cap-blanc nez

Redescendez sur le sable. Les marées sont spectaculaires. Sur l’estran largement découvert, on s’en donne à cœur joie. Voiles et char à voile filent à belle allure.

initiation-char à voile
Char à voile

Wind-surf et kite-surf volent sur les flots. On voit des chevaux et des vélos. De la rando et des maillots. Des cerfs-volants et des ballons. Et même des phoques qui se prélassent au soleil !

phoques-berck
Des phoques qui se prélassent au soleil !

Les espaces naturels préservés abritent une profusion de faune et de flore. Energie maritime à volonté, pour tous, toute l’année. Ici, sa majesté la mer insuffle aussi son énergie créatrice dans les villes.

audresselles
Audresselles

Boutiques chics, bistrots chaleureux, tables gourmandes font la part belle aux pêcheurs et producteurs locaux et vous régalent en toutes saisons. Longues balades en famille, week-ends douillets en amoureux : c’est la destination des jours heureux.

Villas art déco, marchés animés, virée entre copains, enfants qui courent librement, balades sur les quais des ports de pêche et de plaisance. Vous reprendrez bien un grand bol d’énergie maritime ?

tardinghen