tarte papin desvres harle

Goûter la tarte au papin de chez Mémère Harlé

Défiler

Tenue par Mémère Harlé jusqu’en 1974, on peut dire que cette auberge de campagne est une institution à Wirwignes. On y vient déguster son dessert phare, une tarte briochée à gros bords, spécialité boulonnaise.

memere harle wirwignes
©Y Cadart

Impossible de le louper, l’établissement qui fait l’angle de la route de Desvres ne passe pas inaperçu avec son bleu ancien et sa grande enseigne “Chez Mémère Harlé”.

À l’intérieur rien n’a changé, nous sommes chez Mémère, cette grand-mère que l’on remarque en photo dès notre arrivée. Créatrice de la maison, elle en fait une auberge en 1919 et chaque deuxième dimanche de mai elle prépare sa tarte au papin pour en offrir à tous les habitants du village.

Depuis, cette douceur est devenue une tradition dans le Boulonnais.

Comme dans le temps, carreaux et faïences datant de 1880 décorent le restaurant. On découvre un lieu resté dans son jus et d’une authenticité touchante. Il y a même un vitrail représentant la grand-mère qui fait la renommée du lieu. En cuisine, Steeve dresse les assiettes.
Le plat du du jour : chicons au gratin. Et tous les dimanches, on retrouve le menu traditionnel déjà préparé autrefois.
Pour commencer le velouté de tapioca, ensuite la langue de boeuf en entrée puis le plat de gigot, suivi du fromage et des fruits de saison, et pour finir la fameuse tarte au papin.

tarte desvres

La saviez-vous ?

La tarte au papin se déguste comme un flan. Préparée à base de lait, d’oeufs, de farine, on dresse le mélange sur une pâte briochée
faite à partir des produits fermiers du village. Comme le veut la tradition, quatre pruneaux sont disposés en signe de croix.

Infos pratiques

Chez Mémère Harlé
62240 Wirwignes

Tél 03 21 87 34 87

Thématique(s)