Embarquer avec les derniers faiseurs de bateaux dans le marais

Défiler

Il y a de quoi se perdre dans les 700 kilomètres de canaux du marais audomarois. Pourtant ici, on fait dans le circuit court !

Arrivés dans le marais Audomarois, on prend notre temps pour profiter de cette nature préservée avant de rejoindre Rémy Colin, enfant du faubourg. Celui-ci perpétue le savoir-faire de son grand-oncle de qui il tient les techniques et les secrets de construction des bacôves et escutes, accompagné de son père et trois amis. On suit les experts jusqu’à l’atelier qui sent bon le chêne de la forêt de Clairmarais voisine et où on aperçoit les outils patinés. Rémy nous explique que la forme des planches donne corps au bateau, et que chacun est unique, tout comme les sorties proposées. On quitte les rabots, les marteaux et les scies, pour partir en escute avec lui. Pique-nique en main, on vogue jusqu’à trouver un endroit paisible où casser la croûte. Sur les canaux de ce marais classé à l’UNESCO, on croise maraîchers, grèbes, foulques ou encore hérons. Tiens, notre faiseur de bateaux nous montre au loin l’île sur laquelle se trouvait sa cabane quand il était enfant. De cette agréable visite, on ne repart pas charpentier de marine, mais sans aucun doute jovial, serein et ressourcé.

Le truc en + 

Loïc Boulier, maraîcher bio installé sur le terrain familial prend un grand plaisir à présenter ses plantes. On y goûte des fleurs comestibles et on voit pousser les légumes de saison. C’est la maman de Rémy qui prépare les gaufres et les sandwichs pour le pique-nique. Tout est local, et bio quand c’est possible. 

Infos pratiques
Les Faiseurs de bateaux
62500 SAINT-OMER

Thématique(s)