
Boulogne-sur-Mer
DéfilerC’est sous les regards bienveillants de Batisse et Zabelle que l’on pénètre dans le marché aux poissons. Le géant marin pêcheur de 3,80 m et sa femme, ornée de la coiffe des matelotes de la Côte d’Opale, donnent le ton.
C’est sous les regards bienveillants de Batisse et Zabelle que l’on pénètre dans le marché aux poissons. Le géant marin pêcheur de 3,80 m et sa femme, ornée de la coiffe des matelotes de la Côte d’Opale, donnent le ton. Ici, la mer est essentielle à la vie de la cité. Boulogne-sur-mer est le premier port de transformation de pêche français. Chaque jour, plus de 70 espèces de poissons sont débarqués. Le long des quais, les aubettes (étals) regorgent de cabillauds, soles, turbots, homards, crabes… L’Office de tourisme propose d’ailleurs une visite « Retour de pêche » avec balade dans le quartier des pêcheurs. Pour s’immerger en famille dans le monde de la mer, direction Nausicaá. Le centre de la mer abrite le plus grand aquarium d’Europe et près de 60 000 animaux.
Mais Boulogne-sur-Mer c’est aussi une ville d’art et d’histoire au patrimoine riche. Enserrée dans de puissants remparts du XIIIème S, la ville haute arbore un élégant beffroi du XIIème S. Le château comtal abrite les collections du musée, tandis que la Basilique Notre-Dame cache une crypte médiévale, parmi les plus grandes de France.
Au cœur de la Côte d’Opale, Boulogne-sur-mer est aussi à deux pas des stations balnéaires de Wimereux, trésor d’architecture, et d’Hardelot, îlot de verdure.
