Béthune

Défiler

Des façades étroites et colorées où la pierre blanche côtoie la brique rouge, des frontons ciselés, des motifs floraux, de la ferronnerie, des pignons droits ou à volutes…

Véritable chef d’œuvre Art Déco et flamand, la Grand’Place de Béthune se visite plutôt le nez en l’air. On peut dire que les architectes des années 20 et 30 s’en sont donnés à cœur joie pour repenser la ville. A l’issue de la Première Guerre mondiale, Béthune n’était qu’un immense champ de ruines. Seul le beffroi du XIVème S tenait miraculeusement debout. Du haut de son campanile, on peut d’ailleurs admirer la vue sur la ville. 

Si la Grand’Place attire tous les regards, d’autres recoins de la ville réservent quelques pépites. L’église Saint Vaast néogothique, reconstruite entre 1924 et 1927, impressionne notamment par son orgue majestueux. Dans un autre style, le Palais de Justice rappelle les temples de la Grèce Antique.  

A découvrir également  : Labanque, centre d’art contemporain installé dans une ancienne banque de France. Désormais, la salle des coffres et les appartements de fonction du directeur servent de cadre aux créations artistiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, installation…)