tourime memoire CWGC
Sélection Campagne & marais

Mémoire du Commonwealth

Défiler

La Commonwealth War Graves Commission est située à Beaurains, près d’Arras, et est dédiée à la mémoire des hommes et des femmes qui ont perdu la vie lors des guerres mondiales. Il regroupe un centre d’accueil, un atelier de fabrication de stèles et un cimetière militaire.

A la croisée du tourisme de mémoire et de la visite d’entreprise, le centre d’interprétation présente la diversité des métiers et des savoir-faire : jardiniers, maçons, graveurs et tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers…qui œuvrent au quotidien pour la mémoire des 575 000 hommes et de femmes à avoir perdu la vie en France au cours des deux conflits mondiaux et ce à travers l’entretien de 3000 cimetières et 25 mémoriaux en France.

Apprenez en plus sur le travail des anthropologues archéologues. Ces spécialistes qui aident à identifier les victimes. Aujourd’hui encore, nous continuons de rendre hommage aux soldats disparus, aujourd’hui encore, en découvrant leurs corps dans les anciens champs de bataille et en les inhumant dans nos cimetières.

tourime memoire CWGC
©S Dhote

Le centre d’accueil

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de mars à novembre de 9h à 16h. L’accès est gratuit. La CWGC est une organisation britannique qui s’occupe de l’entretien des cimetières et des monuments aux morts des forces armées britanniques et de leurs alliés. Elle propose des expositions et des activités pour sensibiliser le public à l’histoire de la CWGC et aux conflits du XXe siècle

CWGC beaurains
©S Dhote

L’atelier de fabrication de stèles

Il met en lumière les artisans, charpentiers, tailleurs de pierre, mécaniciens et forgerons qui fabriquent, rénovent au quotidien les stèles qui marquent les tombes des soldats du Commonwealth.

L’atelier est organisé de la sorte que chaque section soit dédiée à une étape du processus de fabrication des stèles.

  • L’extraction des pierres
  • La coupe et la taille des pierres
  • La gravure sur pierre sur les pierres.
  • Les pierres sont polies et finies.

Le processus de fabrication d’une stèle est minutieux et prend plusieurs semaines. Les pierres utilisées sont des pierres naturelles, comme le granit ou le marbre. Les gravures sont réalisées à la main par des ouvriers qualifiés.

L’atelier de fabrication de stèles de la CWGC est un lieu important pour la commémoration des soldats du Commonwealth. Il vous permet de voir le travail qui est nécessaire pour garder vivante la mémoire de ceux qui sont tombés.

CWGC Experience
©S Dhote

Le cimetière militaire de Beaurains contient plus de 2 650 tombes de soldats tombés pendant les deux guerres mondiales.

La Première Guerre mondiale

Les tombes de soldats de 27 pays différents, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Inde. La disposition des tombes est faite en rangées régulières. Chaque stèle est en pierre et portant le nom, la date de naissance et de décès du soldat, ainsi que son régiment ou sa branche d’armée.

La Seconde Guerre mondiale

Les tombes de soldats de 17 pays différents, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Pologne, la France et les États-Unis. Les tombes sont disposées de manière informelle, avec des stèles en pierre ou en béton.

Le cimetière de Beaurains est un lieu important pour la commémoration des soldats du Commonwealth tombés pendant les deux guerres mondiales. Il est un symbole du respect et de la gratitude que le Commonwealth porte à ses soldats.

7 Rue Angèle Richard

62217 Beaurains

Tél 03 21 21 77 00

www.cwgc.org

Commonwealth War Graves vous recommande :

  • La carrière Wellington à Arras
  • L’auberge des saveurs à Beaurains
  • Le Mémorial 14-18 à Souchez

Thématique(s)

Sélection Campagne & marais

Vous recherchez de belles adresses
pour poursuivre votre séjour ?

Où manger ?

Où dormir ?

Que faire ?

Découvrez la Sélection de Pas-de-Calais Tourisme
pour une Source naturelle de Bien-être en Campagne & Marais.