Le bacôve

Se promener en barque dans Le Marais Audomarois

Défiler

Les plus belles découvertes du marais se font en bateau.

Saint-Omer, il existe un coin de paradis aménagé et entretenu par l’Homme depuis le Moyen-âge.  Cet endroit, c’est le marais audomarois, résultat de 13 siècles de labeur pour détourner les eaux de l’Aa, défricher et transformer un marécage en un marais cultivable et humanisé.

Le marais audomarois s’étend sur plus de 3700 hectares et sur 15 communes reliées entre elles par le passage quotidien du facteur… Zone humide exceptionnelle, le marais a été désigné, en mai 2013, Réserve de Biosphère par l’UNESCO, en reconnaissance des qualités singulières des liens entre ce territoire et ses habitants.

Aujourd’hui, une quarantaine de maraîchers y produisent 50 légumes différents mais ce sont surtout le chou-fleur et l’endive qui en font la renommée.

Comme tous les sites exceptionnels, le marais audomarois attire les visiteurs pour une balade, une croisière ou une partie de pêche… dans tous les cas, le dépaysement est garanti !

Escute et Bacôve, bateaux traditionnels du marais audomarois

Le bacôve
Le bacôve

Bateau traditionnel de l’audomarois sillonnant depuis des siècles cet espace naturel, le bacôve est une embarcation à fond plat comportant un bordage à clin. Il servait principalement au transport des marchandises. Très apprécié des maraîchers au cours des 19ème et 20ème siècles, le bacôve est aujourd’hui privilégié pour les croisières dans le marais audomarois.

L’escute
L’escute

Alors que l’on peut comparer le bacôve au camion du maraîcher, l’escute quant à elle peut être comparée à sa voiture. Employée pour la pêche, les balades en famille, le transport du petit matériel ou encore l’accès aux habitations isolées au cœur du marais, l’escute était très populaire jusqu’aux années 1970. Puis les routes et les ponts furent construits à travers champs et rivières. Chaque famille en possédait au moins deux, en plus du bacôve.

Découvrir le marais

Pour découvrir et comprendre ce territoire, au travers de son histoire, de l’habitat, des habitants, sa biodiversité et ses cultures, la Maison du Marais vous accueille, à quelques centaines de mètres du centre historique de Saint-Omer.

Expositions, vidéos et à l’extérieur, un jardin au pied du moulin de l’Aile (dernier moulin de drainage en France) avec possibilité d’embarquer pour une balade en bateau.

Maison du Marais
Avenue du Maréchal Joffre
62 500 Saint-Omer

Les faiseurs de bateaux

Au cœur des faubourgs de Saint-Omer, Rémy et Vincent Colin sont les derniers « faiseurs de bateaux », fabriquant escutes et bacôves, ces bateaux traditionnels en chêne utilisés durant des siècles par les maraîchers.

Dans leur atelier, vous découvrirez les étapes de construction d’une embarcation traditionnelle, réalisée à partir de matériaux naturels et locaux, depuis le choix du chêne nécessaire à la construction au badigeonnage destiné à nourrir le bois.

Les outils, les gestes et les matériaux sont les mêmes depuis le Moyen Age. Ce savoir-faire unique a permis à l’atelier d’être labellisé « entreprise du Patrimoine Vivant », un label décerné par le ministère de l’économie en 2015.

En plus des visites d’atelier, les Faiseurs de bateaux vous proposent des balades quotidiennes dans le marais. Ces balades peuvent être libres ou guidées.

Les Faiseurs de bateaux
48 Route de Clairmarais
62 500 Saint-Omer

Ô Marais by ISNOR

Différents itinéraires sont proposés par la société Ô Marais by ISNOR au départ de Clairmarais, à bord de bateaux à fonds plats spécialement adaptés pour la découverte du marais ou à bord d’un bacôve, embarcation traditionnelle du marais.

L’équipe de Ô Marais by ISNOR vous fait découvrir le marais de manière insolite avec des croisières exceptionnelles :

  • Croisières gourmandes (apéritive, brunch…) de mai à septembre
  • Croisières marais et patrimoine de mai à septembre
  • Croisières nocturnes d’avril à septembre
  • Parcours aventure (sur réservation)
  • Croisière musicale à l’occasion de la fête de la musique

Pour découvrir le marais comme vous l’entendez, il est aussi possible de louer barques ou canoës tout au long de l’année (selon la météo).

Pendant l’été, dans la halte fluviale de Clairmarais, maraichers et producteurs de la région vous présentent leurs meilleurs produits à l’occasion d’un marché sur l’eau organisé par Ô Marais by ISNOR. Légumes du marais, fromages, fruits, fleurs… les produits vous sont proposés à bord des bacôves.

Ô Marais by ISNOR
Halte fluviale – 3 Rue du Marais
62 500 Clairmarais

Au Bon Accueil

Le Bon Accueil, c’est avant tout une entreprise familiale, depuis bientôt 100 ans !

Le Bon Accueil vous propose des croisières au départ de Salperwick pour sillonner les labyrinthes de canaux du marais. Canoës, barques à rames ou à moteur, bateaux promenades, bacôves vous emmèneront pour une visite libre ou guidée.

Ouvert tous les jours du 1er mars au 31 octobre.

Au Bon Accueil
29 rue du Rivage Boitel
62 500 Salperwick