Marcher sur les traces de Victor Hugo à Montreuil-sur-Mer

Défiler

Posée sur un promontoire,  la petite cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer trône fièrement au-dessus de la vallée de la Canche. Si elle n’est aujourd’hui qu’une sous-préfecture d’environ 2000 âmes, elle peut s’enorgueillir d’un riche passé historique, inscrit dans la pierre entre Citadelle, remparts et bâtiments remarquables. Belle à croquer, elle cultive son petit charme romanesque mais aussi un bel art de vivre, entre tables créatives et excellents produits du terroir. Une vraie petite capitale gastronomique !

Montreuil-sur-Mer… ou pas ?

Ville de fond d’estuaire, Montreuil-sur-Mer avait autrefois un accès à la mer, grâce à la Canche. Au Moyen Âge, la cité était même un important port de commerce, le seul du royaume de France, ce qui lui a valu une grande prospérité économique. Puis est arrivé l’ensablement de la Canche et là, tout a changé…

Un amour de petite cité fortifiée

Avec ses rues pavées et ses vieilles pierres précieuses, Montreuil-sur-Mer est une cité fortifiée jolie en diable, qui affiche quatre fleurs à sa boutonnière. On y déambule entre d’anciennes demeures et d’élégants hôtels particuliers, qui cachent leurs secrets derrière de hautes façades. Sa pittoresque rue du Clape-en-Bas, avec ses maisons de poupées et ses échoppes d’artisans, est une parenthèse hors du temps. Tandis que sa cavée Saint-Firmin, qui grimpe en pente raide vers la ville haute, est typique avec ses maisons rouges, couleur sang de bœuf.
À Montreuil-sur-Mer, le mieux est de se perdre pour mieux découvrir, nez au vent, tous les joyaux architecturaux.

Montreuil-sur-Mer et son patrimoine chargé d’histoire

Édifiée vers 1570, la Citadelle, centre du bastion fortifié, est l’atout patrimonial majeur de Montreuil-sur-Mer. Elle a été construite sur les bases de l’ancien château royal du XIIIe, démoli lors de la mise à sac de la ville par Charles Quint.

Un siècle plus tard, c’est Vauban qui décidera la construction de la poudrière et de l’arsenal de Montreuil-sur-Mer. Aujourd’hui classée zone Natura 2000, la Citadelle abrite notamment une expo sur les chauve-souris, l’endroit étant devenu un lieu d’hibernation et de reproduction pour ces petits mammifères.

Une balade montreuilloise sera également l’occasion d’admirer l’abbatiale Saint-Saulve et son portail gothique. Ainsi que la chapelle Saint-Nicolas de l’ancien hôtel-dieu. Rebâtie au XIXe par un élève de Viollet-le-Duc, elle a conservé son somptueux portail flamboyant du XVe.

Montreuil-sur-Mer reconnaissante à Victor Hugo

En septembre 1837, Victor Hugo fait étape à Montreuil-sur-Mer, une nuit, lors d’un voyage vers le nord. Un passage éclair, qui marquera à jamais les esprits puisque c’est là que l’écrivain plantera le décor d’une partie des Misérables.
Depuis 1996, la ville donne vie à ce monument de la littérature, en proposant un fastueux son et lumière, intitulé lui aussi Les Misérables. Donné chaque été à la Citadelle, il rassemble des centaines de figurants costumés, dans une mise en scène signée Dominique Martens.

Ah, la jolie promenade des remparts que voilà !

Mais que serait une découverte de Montreuil-sur-Mer sans un tour des remparts, qui ceinturent la ville haute, flanqués d’impressionnantes tours ? Cette promenade d’environ 3 kilomètres offre, d’un côté, une vue sur les jardins de la ville et, de l’autre, une échappée sur la vallée de la Canche. Une vue panoramique à des kilomètres à la ronde, notamment sur la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
On parcourt cette promenade des remparts à son rythme, sur un joli chemin goudronné, à pied ou à vélo, avec de nombreux bancs pour se poser et rêver, les yeux tournés vers la campagne.