
Sports d’eau dans le Pas-de-Calais : cap sur des sensations nature et durables
DéfilerEnvie de prendre le large sans quitter la terre ferme ? De glisser sur l’eau en pleine nature, les cheveux au vent ? Dans le Pas-de-Calais, les sports d’eau sont une super façon de (re)découvrir le territoire tout en respectant l’environnement. Entre plages de sable fin, estuaires sauvages et rivières tranquilles, on a l’embarras du choix !
Alors, on se jette à l’eau ?
Char à voile : du vent, du sable et des sensations
Sur la Côte d’Opale, le char à voile est une façon originale d’explorer un littoral préservé, où nature et grands espaces s’unissent pour offrir des sensations uniques.
La Côte d’Opale est un spot rêvé pour les amateurs de char à voile. À marée basse, les plages se transforment en véritables terrains de jeu pour filer à toute allure, propulsé uniquement par la force du vent. Un sport 100 % nature, sans moteur ni bruit, parfait pour s’initier aux joies de la glisse tout en limitant son impact écologique. Ce type de pratique s’inscrit pleinement dans des activités nautiques écologiques promues sur le littoral du Pas-de-Calais.
Où tester le char à voile dans le Pas-de-Calais ?
- Berck-sur-Mer : un grand classique avec sa plage immense
- Hardelot : pour rouler sur les traces de Louis Blériot et son aéroplage
- Boulogne-sur-Mer : pour varier les plaisirs et les paysages
Retrouvez la liste de tous les clubs de char à voile ici.
Accessible à tous, le char à voile se pratique à partir de 8-10 ans, avec des sessions encadrées par des moniteurs diplômés. Et pour être bien préparer à votre séance, n’oubliez pas de prendre votre paire de baskets et une tenue de rechange. Il n’y a plus qu’à attendre le vent mais généralement, il est bien présent 😉

Kayak et canoë : cap sur les rivières tranquilles
Pour une escapade plus zen, on embarque en kayak ou en canoë sur les rivières du Pas-de-Calais ou en mer. L’Authie, la Canche ou la Lys sont parfaites pour une balade douce au fil de l’eau. On pagaie à son rythme, on observe les oiseaux, on traverse des petits villages et on profite du calme…
C’est aussi un bon moyen de découvrir des coins parfois inaccessibles à pied ou à vélo. Une belle option pour vivre des vacances écoresponsables en Hauts-de-France, au fil de l’eau, en toute sérénité. On fait juste aller ses muscles pour un max de plaisir !
Quelques idées de balades :
- Partez à la découverte du marais Audomarois
- Glissez le long du Wimereux
- Arpentez la Scarpe, à la sortie d’Arras
- Pagayez sur la Canche…
Les possibilités sont presque infinies !
Et pour trouver un loueur de canoë-Kayak, c’est juste ici.

Bonus nature : certaines structures proposent des sorties encadrées avec des commentaires sur la faune, la flore et les paysages traversés.
Paddle et longe-côte : des activités plus calmes
Si vous préfèrez des activités plus accessibles et zen, cap sur le stand-up paddle ou le longe-côte. Ces sports d’eau « doux » permettent de profiter du littoral autrement, en prenant son temps et en bougeant en pleine nature.
Qu’est ce que le paddle ?
Le paddle se pratique debout sur une grande planche, avec une pagaie. Idéal sur les étangs ou par mer calme, c’est une activité tranquille mais sportive, parfaite pour s’évader en silence.
Qu’est ce que le longe côte ?
Le longe-côte, c’est de la marche en mer, à mi-corps dans l’eau, souvent en groupe et dans une super ambiance. Très bon pour le cardio et les jambes, tout en étant doux pour les articulations. Attention, si vous ne connaissez pas l’activité, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un animateur diplômé.
Où pratiquer le paddle et le longe-côte ?
- A Wissant pour admirer les deux caps en marchant
- Dans des bases de voiles sur un plan d’eau calme
- En mer (par temps calme)
Kayak, canoë ou paddle sont autant de moyens de vivre une découverte nature, douce et silencieuse, au fil des rivières ou le long des estuaires.
Kitesurf, surf ou planche à voile : le vent et les vagues comme terrain de jeu
Pour les plus téméraires, direction les plages du littoral pour tester le kitesurf, le surf ou la planche à voile. Ça décoiffe, c’est sportif, et ça fait le plein d’adrénaline. Le vent, on en a, et les clubs locaux sont là pour vous initier en toute sécurité à ces sports nature du Pas-de-Calais, dans un cadre exceptionnel entre dunes, caps et plages à perte de vue.
📍 Spots à découvrir :
- Wissant : un spot très prisé des kitesurfeurs, entre les deux Caps.
- Wimereux : l’endroit parfait pour faire de la planche à voile
- Le Touquet et Stella-Plage : pour pouvoir admirer les dunes du haut de vos sauts
Lien vers clubs


Un tourisme actif, écoresponsable et local
Pratiquer des sports d’eau dans le Pas-de-Calais, c’est aussi :
- Soutenir les structures locales engagées dans un tourisme local et responsable
- Découvrir les paysages autrement, de façon douce et respectueuse
- Faire du sport en plein air