exposition-photo-peinture

Les expositions 2024-2025

Défiler

Les expositions culturelles constituent un formidable moyen d’explorer et d’approfondir nos connaissances sur le monde qui nous entoure. Elles nous permettent de découvrir de nouvelles cultures, de nous familiariser avec des époques passées et de contempler des œuvres d’art uniques. Véritables fenêtres sur l’histoire et la créativité humaine, les expositions culturelles nourrissent notre imagination et élargissent nos horizons.

La diversité des expositions culturelles est infinie. Qu’il s’agisse d’une rétrospective consacrée à un grand maître de la peinture, d’une exposition d’art contemporain ou d’une plongée dans les secrets de l’Égypte antique, il y a forcément une exposition qui saura vous captiver.

Quelles sont les expositions les plus importantes à voir dans les musées et lieux culturels du Pas-de-Calais ?

Côte d’Opale

Dans l’œil du Climat

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Nausicaa vous propose une exposition sur le réchauffement climatique et ses conséquences : la fonte des calottes glaciaires…L’exposition « Dans l’œil du climat » vous invite à un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique dans un tout nouveau parcours de visite autour de notre colonie de manchots du Cap et doté d’un espace immersif de 430m² d’écrans du sol au plafond

Plongez dans une expérience immersive unique et découvrez votre pouvoir : celui d’agir !


La momie dorée d’Antinoé

Château-musée à Boulogne-sur-Mer

Le Musée de Boulogne-sur-Mer accueille la momie dorée d’Antinoé jusqu’en 2025.

Cette dernière résidait, depuis plus d’un siècle, au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

La momie dorée est une femme baptisée « Ounnout », qui signifie la prophétesse. Elle provient du site égyptien d’époque romaine Antinoé et fût découverte en 1906 par l’archéologue français : Albert Gayet. Elle date du IVe siècle après J.C. L’aspect brillant du corps d’Ounnout est dû à la résine végétale, matériau d’embaumement utilisé dans les rites de momification.


Campagne et marais


Paysages du Japon, Mont Fuji et villes enneigées

Musée Sandelin

A travers cet accrochage, le musée vous invite à découvrir une sélection de paysages. Apparu assez tôt au Japon, ce genre connaît un renouveau à partir des années 1750 et tout au long du 19e siècle. Des artistes tels qu’Hokusai ou Hiroshige ont magnifié le mont Fuji ou les villes enneigées. Venez admirer leurs estampes ainsi que des peintures anonymes récemment restaurées, dont certaines présentées de manière inédite.

41 peintures sur papier et 175 estampes (dont 2 recueils) sont exposés jusqu’au 12 mai 2024.


#StolenMemory

La Coupole

La Coupole accueille sur son parvis l’exposition itinérante #StolenMemory, conçue par les Arolsen Archives. Installée en plein air dans un conteneur d’expédition maritime, raconte le destin de cinq détenus des camps de concentration nazis, dont les objets personnels confisqués sont encore aujourd’hui conservés en Allemagne. En parallèle, elle présente cinq histoires de restitution à des familles.


Tous les jours de 9h à 17h30.

Gratuit

Du 23 février au 24 mars 2024


Autour du Louvre-Lens

Peintures de Jean-Michel Wuilbeaux

Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière

Né en 1968 à Valenciennes, Jean-Michel Wuilbeaux intègre dans ses compositions hautes en couleurs les motifs emblématiques du paysage minier : rails, berlines, lampes de mineur, tas de charbon, pelles, chevalements et bleus de travail rythment ses compositions.

Tarif : à partir de 4€

Il dessine ce qu’il sait du paysage et de l’activité minière et non ce qu’il voit.

Du 1er février au 30 juin 2024