
Les expositions 2023-2024
DéfilerQuelles sont les expositions les plus importantes à voir dans les musées et lieux culturels du Pas-de-Calais ?
Sur la Côte d’Opale
Yves Saint Laurent : Transparences
Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais
Mise en lumière des œuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXeme siècle à la Cité de la Mode et de la Dentelle de Calais du 24 juin au 12 novembre 2023.
Une exposition est co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris
Dans le cadre d’une collaboration sans précédent, deux musées, Le Musée Yves Saint Laurent Paris et le Musée de la Dentelle et de la Mode de Calais mettent en lumière la façon dont ce célèbre créateur de mode a bouleversé les idées traditionnelles sur le corps féminin.
Cette exposition conjointe comprend une soixantaine de vêtements de leurs collections, ainsi que des accessoires, des dessins, des photographies et des vidéos.
Découvrez comment Yves Saint Laurent a utilisé les effets de transparence des tissus pour créer une nouvelle image de la femme, puissante et sensuelle.
Dans l’œil du Climat
Nausicaa à Boulogne-sur-Mer
Nausicaa vous propose une exposition sur le réchauffement climatique et ses conséquences : la fonte des calottes glaciaires…L’exposition « Dans l’œil du climat » vous invite à un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique dans un tout nouveau parcours de visite autour de notre colonie de manchots du Cap et doté d’un espace immersif de 430m² d’écrans du sol au plafond
Plongez dans une expérience immersive unique et découvrez votre pouvoir : celui d’agir !
La momie dorée d’Antinoé
Château-musée à Boulogne-sur-Mer
Le Musée de Boulogne-sur-Mer accueille la momie dorée d’Antinoé jusqu’en 2025.
Cette dernière résidait, depuis plus d’un siècle, au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
La momie dorée est une femme baptisée « Ounnout », qui signifie la prophétesse. Elle provient du site égyptien d’époque romaine Antinoé et fût découverte en 1906 par l’archéologue français : Albert Gayet. Elle date du IVe siècle après J.C. L’aspect brillant du corps d’Ounnout est dû à la résine végétale, matériau d’embaumement utilisé dans les rites de momification.
Eugène Chigot, peintre de la Côte d’Opale
Maison du Port à Étaples-sur-Mer
La Maison du port et halle à la criée à Étaples-sur-Mer présente jusqu’au 10 décembre 2023 les œuvres du peintre dans le cadre du centenaire de sa mort.
Les œuvres présentées permettent de découvrir la carrière de l’artiste ainsi que sa participation aux Salons des Beaux-Arts, la peinture de paysage et de marine, son style…
Exposition gratuite, ouverte tous jours sauf le mardi de 10H à 12H30 et de 14H à 18H. En juillet/août : tous les jours sur les 2 sites de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Pour tous renseignements : Maison du port – Tél.03.21.21.47.37 ou Musée de la marine – Tél.03.21.09.77.21
« Des peintres et des ondes, la colonie artistique à Etaples et son regard sur l’eau »
Dans la ville
Grâce au pittoresque du village et de son port, à l’activité du quartier de la marine, à la beauté des bords de Canche, grâce à la lumière toujours changeante et aux couchers de soleil spectaculaires, une importante colonie d’artistes internationaux se créée. Des peintres de toutes nationalités comme Eugène Chigot, Francis Tattegrain, Charles Boutwood, Isobel Rae, Edwin Kiefer, Annie Simpson… séduits par la région, posent leurs chevalets dans les rues et à proximité de la Canche.
Cette exposition à travers la ville vous permettra de découvrir quel regard les artistes ont posé sur l’eau, sujet central dans leurs tableaux, que ce soit la mer ou le fleuve… Jusqu’au 10 décembre 2023
En campagne et marais
A Plumes, parades et sexe chez les oiseaux
Musée Sandelin
L’exposition actuelle du musée Sandelin a pour thématique la reproduction des oiseaux. Elle met à l’honneur divers aspects de ce sujet fascinant, depuis les superbes parades nuptiales des mâles paradisiers pour conquérir les femelles, jusqu’au départ des jeunes de leur nid. A cette occasion, des spécimens datant du 19e siècle sont exceptionnellement sortis du musée Henri Dupuis (le musée d’histoire naturelle de la ville de Saint-Omer), incluant mâles, femelles, jeunes, ainsi qu’une étonnante collection d’œufs !
Une grande variété de modes de vie
Les espèces d’oiseaux étant très diverses, leurs modes de
vie le sont tout autant. Une première section vous présente
leurs différents habitats, leurs manières de vivre seuls ou
en colonies, leurs périodes de reproduction, ainsi que les
rapports entre mâle et femelle. Plusieurs espèces sont
abordées, du Milan sacré au Dindon ocellé, en passant par
le Rouge-gorge.
Une exposition à voir jusqu’au 31 décembre 2023
Paysages du Japon, Mont Fuji et villes enneigées
Musée Sandelin
A travers cet accrochage, le musée vous invite à découvrir une sélection de paysages. Apparu assez tôt au Japon, ce genre connaît un renouveau à partir des années 1750 et tout au long du 19e siècle. Des artistes tels qu’Hokusai ou Hiroshige ont magnifié le mont Fuji ou les villes enneigées. Venez admirer leurs estampes ainsi que des peintures anonymes récemment restaurées, dont certaines présentées de manière inédite.
41 peintures sur papier et 175 estampes (dont 2 recueils) sont exposés à partir du 15 novembre 2023 jusqu’au 12 mai 2024.
Autour du Louvre-Lens
Les animaux fantastiques
Louvre-Lens
Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones.
Des figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne…sont présentés jusqu’au 15 janvier 2024 dans une approche transculturelle, à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma.
Des figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne…sont présentés jusqu’au 15 janvier 2024 dans une approche transculturelle, à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma.
Cette exposition interroge sur l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance.
Jouer avec le feu
La cité des électriciens
Combats de coqs, mineurs, électriciens, intérieurs miniers… : les œuvres sélectionnées montrent à quel point l’artiste devient dans les années 1980 un véritable ambassadeur de sa région, le Nord – Pas-de-Calais.
A découvrir jusqu’au 3 décembre 2023
Natif de Bully-les-Mines, Édouard Pignon (1905-1993) est fils de mineur de fond et ami de Pablo Picasso. Son œuvre témoigne d’un engouement particulier pour des thèmes chers au Bassin minier.