exposition-photo-peinture

Les expositions 2023

Défiler

Sur la Côte d’Opale

Yves Saint Laurent : Transparences

Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Mise en lumière des œuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXeme siècle à la Cité de la Mode et de la Dentelle de Calais du 24 juin au 12 novembre 2023.

Une exposition est co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris

Dans le cadre d’une collaboration sans précédent, deux musées, Le Musée Yves Saint Laurent Paris et le Musée de la Dentelle et de la Mode de Calais mettent en lumière la façon dont ce célèbre créateur de mode a bouleversé les idées traditionnelles sur le corps féminin.

Cette exposition conjointe comprend une soixantaine de vêtements de leurs collections, ainsi que des accessoires, des dessins, des photographies et des vidéos.

Découvrez comment Yves Saint Laurent a utilisé les effets de transparence des tissus pour créer une nouvelle image de la femme, puissante et sensuelle.


Dans l’œil du Climat

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Nausicaa vous propose une exposition sur le réchauffement climatique et ses conséquences : la fonte des calottes glaciaires…L’exposition « Dans l’œil du climat » vous invite à un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique dans un tout nouveau parcours de visite autour de notre colonie de manchots du Cap et doté d’un espace immersif de 430m² d’écrans du sol au plafond

Plongez dans une expérience immersive unique et découvrez votre pouvoir : celui d’agir !


La momie dorée d’Antinoé

Château-musée à Boulogne-sur-Mer

Le Musée de Boulogne-sur-Mer accueille la momie dorée d’Antinoé jusqu’en 2025.

Cette dernière résidait, depuis plus d’un siècle, au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

La momie dorée est une femme baptisée « Ounnout », qui signifie la prophétesse. Elle provient du site égyptien d’époque romaine Antinoé. Elle fût découverte en 1906 par l’archéologue français : Albert Gayet. Elle date du IVe siècle après J.C. L’aspect brillant du corps d’Ounnout est dû à la résine végétale, matériau d’embaumement utilisé dans les rites de momification.


Le monde merveilleux de Benjamin Lacombe

Château Hardelot

Le Château d’Hardelot expose le travail de l’artiste et plonge ainsi le visiteur dans l’élégance de la littérature de l’ère victorienne jusqu’au 5 novembre 2023.

A mi-chemin entre les films de Tim Burton et la Famille Addams, voici l’univers de Benjamin Lacombe.

L’époque victorienne se situe de 1837 à 1901. La Grande-Bretagne, est en plein empire colonial. La révolution industrielle bouleverse le peuple. C’est une période propice pour les auteurs qui écrivent sur l’étrange et le fantastique pour se démarquer.

Un univers qui procure à l’artiste toute son imagination. La Petite Sirène vue par Benjamin Lacombe est loin des clichés du personnage au long cheveux blond, non lui il l’imagine plutôt androgyne au cheveux courts…

Découvrez vite ce monde imaginaire !

En campagne et marais

Photographies de Michel Gantner

Musée des Beaux-Arts d’Arras

L’exposition monographique de la série Muséal du photographe Michel Gantner est accrochée jusqu’au 5 juillet 2023

Elle immortalise la rencontre entre visiteurs contemporains et grandes peintures du 16e au 19e siècle. 49 photographies sont présentées pour la toute première fois.

Autour du Louvre-Lens

Paysages

Louvre-Lens

Qu’est-ce qu’un paysage ?

C’est la question que le Louvre-Lens pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique jusqu’au 24 juillet 2023. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres.

Les animaux fantastiques

Louvre-Lens

Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones.

Cette exposition interroge sur l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance.

Des figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix sont présentés dans une approche transculturelle, à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma.