Les animaux fantastiques

Les animaux fantastiques, la nouvelle exposition au Louvre-Lens.

Dragons, griffons, sphinx ou licornes… Les animaux fantastiques peuplent les moindres recoins de notre monde contemporain. Des objets du quotidien aux dessins animés en passant par les jeux vidéo. Tour à tour images de terreur ou d’admiration, ces créatures souvent hybrides se distinguent des animaux par leur apparence ou leur difformité.

Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?

exposition-louvre lens
© Musée de Poitiers Christian Vignaud

L’exposition nous plonge dans un voyage dans le temps et nous raconte l’histoire des plus célèbres de ces créatures à travers :

  • Leurs légendes
  • Leurs pouvoirs
  • Leur habitat

Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024, près de 250 œuvres : sculpture, peinture, objets d’art mais aussi cinéma et musique sont exposées.

Des chefs-d’œuvre de Dali, Moreau ou Ingres, questionnent nos rapports passionnés à ces mammifères dont la présence irréelle semble nécessaire à nos imaginaires.

louvre lens-exposition
© RMN Grand Palais Agence Bulloz Copie

Parcours de l’exposition :

Les terreurs sacrées

Les images d’animaux imaginaires présentées témoignent du rôle occupé dans la société où ils sont souvent associé à d’autres animaux. Ils incarnent la terreur sacrée que les humains éprouvent face à l’immensité et aux débordements de la nature

Les combats fondateurs

Depuis l’Antiquité, de nombreuses légendes et traditions populaires décrivent les exploits de dieux. Les combats contre les animaux fantastiques. Ces récits ont façonné un imaginaire autour de ces créatures.

Les créatures magiques

La magie est au cœur des attributs liés aux animaux fantastiques. Elles sont associés à la guérison, la protection, la divination… et ont des pouvoirs sacrés : éloigner la maladie et la mort, protection rapprochée, gardiens de l’univers, puissances occultes

Les dragons

Les dragons sont des figures parvenues à traverser les époques et les continents, sous différentes formes et appellations. Ils investissent à la fois les sciences, les arts, les religions et les cultures populaires. Depuis l’apparition des civilisations préhistoriques, l’imaginaire collectif a en effet fait du dragon l’animal fantastique par excellence.

Aux frontières du réel

Par leur position singulière à la frontière du réel et de l’imaginaire, ils prêtent leur image à l’incarnation de tourments intérieurs en tant que symbole de lutte.

Ré-enchanter le monde

Les animaux fantastiques sont un maillon central de la pop culture aujourd’hui, de la littérature jeunesse aux mondes du spectacle, du cinéma et du jeux vidéo.

Louvre-Lens

www.louvrelens.fr